Jump to content
laurent

La nouvelle usine de voitures électriques d'Audi passe au vert

Recommended Posts

Vous avez entendu l’histoire: Échangez votre vieux moteur à combustion interne contre un moteur électrique et changez le monde. Il s'avère que c'est plus compliqué que ça. Tandis que conduire une voiture électrique réduit généralement les émissions, la construction d’une voiture consomme beaucoup plus d’énergie que celle d’un véhicule à essence ordinaire. Il est coûteux, du point de vue énergétique, d’acquérir et de traiter le lithium pour les batteries et de créer des matériaux légers et complexes, tels que la fibre de carbone, qui aident les véhicules électriques à étendre leur autonomie. Une analyse de l’organisation de défense des droits scientifiques Union of Concerned Scientists a révélé que la fabrication d’un véhicule électrique produit environ 15 à 68% d’émissions supplémentaires en plus, en fonction de la taille du véhicule et de la capacité de sa batterie.

Cette même étude a révélé que les véhicules électriques compensaient la disparité des émissions une fois qu'ils étaient sur la route, mais les entreprises - et les éco-gardiens - sont impatients de combler cet écart. C'est pourquoi Audi revendique les progrès de son nouveau site de SUV électrique E-Tron à Bruxelles, en Belgique: la première usine de production de véhicules électriques haut de gamme haut de gamme certifiés neutres en carbone par la Commission européenne. L'E-tron a été lancé en production à grande échelle là-bas en septembre dernier.

"La réponse était évidente: pour commencer, minimisez l'énergie consommée et utilisez différents types de production d'énergie", a déclaré Patrick Danau, directeur de la production, de la technologie et de la logistique de l'usine, lors d'une visite guidée de l'usine de 540 000 mètres carrés. Mars. Autour de lui, des plates-formes mobiles détectant des obstacles autonomes déplaçaient des pièces autour des centres tentaculaires. (À un moment donné, deux d'entre eux se sont heurtés. L'usine est toujours en train de régler ses problèmes.) De nombreuses batteries de robots ont assemblé des batteries, des pièces soudées et des châssis de véhicules pirouettés dans les airs, donnant ainsi aux ouvriers des véhicules un accès aux véhicules électriques en cours. comme ils passaient de poste en poste.


Les travailleurs d'Audi assemblent le bloc-batterie de l'E-tron. La société est le seul fabricant de véhicules électriques au monde à assembler ses batteries sous le même toit que la voiture elle-même. ERIC ADAMS
La première étape en matière d'écologisation pour Audi, qui appartient à Volkswagen, a débuté avec le bâtiment lui-même, alors qu'elle se préparait à convertir une usine d'assemblage de berline compacte A1 en une installation équipée pour construire l'E-tron. Elle a installé sur le toit une ferme photovoltaïque de 37 000 mètres carrés, produisant 3 000 mégawattheures d'électricité par an. Cela permet au complexe d'économiser 700 tonnes de CO ~ 2 ~, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'énergie d'environ 85 maisons. Les cellules solaires recouvrent presque les multiples structures de l’installation et réduisent la consommation totale d’électricité de la centrale de 95%. L’usine réduit également sa consommation d’électricité en utilisant des échangeurs de chaleur à haute efficacité pour contrôler la température de différentes zones de l’usine, ce qui, selon Audi, lui évite d’émettre 4 000 tonnes supplémentaires de CO ~ 2 ~ par an.

Audi est également le seul fabricant de véhicules électriques au monde à assembler ses batteries sous le même toit que la voiture elle-même, ce qui, selon Danau, aide le constructeur à accroître son efficacité et à contrôler la qualité de ses batteries. (Les cellules elles-mêmes proviennent de LG, mais la conception et l'assemblage des modules actuels sont uniquement un effort d'Audi.)

Le constructeur automobile dit qu'il trouve le reste de ses économies de carbone en faisant des choix environnementaux quand il le peut. Par exemple, elle achète des crédits de carbone pour compenser des pratiques moins savoureuses mais nécessaires, telles que l’incinération de solvants usés à partir du processus de la chaîne de montage. Il utilise également du biogaz pour chauffer l'installation.

Bien sûr, rien de tout cela n’est bon marché. «C’est un investissement, mais si vous envisagez une perspective tous les cinq ou dix ans, cela devient une solution viable», a déclaré Bram Schot, PDG d’Audi. "C’est aussi une question de conviction. Voulez-vous faire cela, oui ou non?"

Il n’est pas clair si d’autres marques du groupe Volkswagen, notamment Porsche, Bentley, Lamborghini et Seat, suivront l’avance verte d’Audi sur les voitures électriques. Ils sont motivés: toute la société a été touchée par les conséquences du scandale mondial Dieselgate, après avoir été surprise à tricher aux tests d'émissions de véhicules. Le scandale (et les règlements juridiques qui ont suivi) ont été d’importants facteurs de motivation pour le développement du véhicule électrique de VW.

Et depuis lors, la société s’est engagée à rendre ses installations de production neutres en carbone d’ici 2030, même si elle y fabrique des moteurs à combustion interne. VW a déclaré que l'usine de Stuttgart devrait commencer à produire des Porsche Taycans 100% électriques d'ici la fin de l'année sera neutre en carbone, mais ne donnera pas plus de détails à ce sujet. Si la société peut continuer à progresser dans la fabrication de véhicules électriques, elle pourrait donner un autre feu vert aux voitures respectueuses de la planète.

Traduction française de l'article de Wired AUDI'S NEW ELECTRIC CAR FACTORY GOES GREEN

audifactory_transpo.jpg

Les cellules solaires recouvrent presque la totalité des multiples structures de l’installation et réduisent la consommation totale d’électricité de celle-ci de 95 %. Photo : ERIC ADAMS

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...